En 2014 j’ai commencé mon activité d’illustratrice freelance sous le statut d’artiste-auteur. Celui-ci était adapté à ma situation et simple à mettre en place. En 2020, j’ai acquis de nouvelles compétences complémentaires en tant que Motion designer. À partir du moment où je créais des illustrations et que je les animais, cela rentrait dans le cadre du statut d’artiste-auteur car il y avait toujours de la « création graphique originale ». Mais avec le temps, j’ai eu de plus en plus de projets où la création était peu ou pas du tout présente. Animation de logo ou animation d’icônes en Lottie pour intégration web, animation de texte simple…

Je me suis donc posé la question : puis-je garder mon statut d’artiste auteur pour ces missions ? Créer une auto-entreprise ? Refuser ce genre de projets ?

C’est alors que j’ai découvert la Coopérative Oz, spécialisée dans les métiers culturels et créatifs.

Qu’est-ce qu’une coopérative d’activités ?

C’est une association autonome de personnes volontaires réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement (Déclaration sur l’identité coopérative de l’ACI, 1895 et révisée en 1995).

Ce peut être adapté à tous les projets quelque soit leur activité.

Pourquoi la coopérative Oz ?

Cette coopérative s’est tournée exclusivement vers des domaines spécifiques : les métiers culturels et créatifs. C’était exactement ce dont j’avais besoin car les métiers créatifs ont leur propre fonctionnement et des particularités que beaucoup d’autres professions n’ont pas. Cela me permet d’avoir accès à des informations justes et adaptées à ma situation. Et en plus, la coopérative Oz se trouve dans les Pays de la Loire, donc proche de mon lieu d’exercice, Nantes.

Motion designer en coopérative

J’ai fait le choix de n’exercer que mon activité de motion designer freelance au sein de la coopérative. Je cumule donc 2 statuts pour des activités complémentaires. Ce qui peut entrainer quelque fois des questionnement. Comme par exemple : pour une vidéo en motion design 2D on me demande de créer des illustrations qui seront utilisées pour la vidéo et pour la communication print et sur le site web. Vais-je faire un devis par le biais de la coopérative ou par le statut artiste auteur ? Réponse : je fais le devis de la totalité du projet au nom de la coopérative ; et je facture seulement la prestation d’illustration avec mon statut artiste auteur à mon statut au sein de la Coopérative.

Cela peut paraitre un peu compliqué mais une fois que tout est mis en place, c’est plutôt simple. Le fait de passer par la coopérative me permet d’accéder à des avantages et services auxquels je ne pouvais pas accéder autrement : allocations chômages, déductions de frais, protection sociale des salariés…

Coopérative Oz Motion designer freelance Nantes Tiphaine Boilet

Pour en savoir plus sur la Coopérative Oz, je vous invite à visiter leur site. Et n’hésitez pas à les contacter si vous avez la moindre questions.

tiphaine boilet illustratrice nantes motion designer freelance

Tiphaine Boilet est depuis 2014 à Nantes (France), illustratrice professionnelle et Motion Designer freelance. Découvrez les autres réalisation de Tiphaine Boilet en visitant son site : Motion Design/animation, Illustration communication, vectorielle, jeunesse, digitale, événements