Combien de fois je me suis posée cette question… Entre les expositions, les marchés de créateur et ma déco personnelle, plus d’une fois je me suis arrachée les cheveux. J’ai fini par me créer un guide intitulé « comment choisir son cadre ? ». Et j’ai décidé de vous partager car je me dis que je ne suis pas la seule à avoir ce soucis. Découvrez dans cet article mes conseils et les différents points à prendre en compte pour choisir le bon cadre !
Le cadre, un élément clé
Choisir un cadre n’est pas anodin. Il y a bien évidemment l’aspect esthétique de celui-ci qu’on accorde avec l’œuvre pour la sublimer. L’intention ou l’émotion qu’on souhaite développer par un encadrement approprié. Il faut prendre en compte également le lieu où sera accroché le cadre, anticiper l’usage qu’on en aurait et avoir une idée du prix qu’on souhaite mettre. Je vous invite à vous poser ces questions :
- que représente l’œuvre ? Que ressentez-vous en la regardant ? Quel élément de celle-ci mériterait d’être mise en valeur ? Et avez-vous une idée de comment faire ?
- où cette œuvre sera-t-elle accrochée ? dans un salon ? un couloir ? une exposition peut-être ?
- pensez-vous avoir envie de changer régulièrement d’œuvre dans ce cadre ?
- quel budget prévoyez-vous pour encadrer votre œuvre ?
Répondez à un maximum des questions car cela va vous aider à trouver le cadre adapté à votre illustration ou peinture.
Encadrer son œuvre
Partons du point initial de notre problème : l’œuvre à encadrer. Un élément essentiel va conditionner le choix du cadre :
- est-ce un poster, illustration originale ou sérigraphie sur feuille ?
- est-ce une peinture sur bois ou châssis ?
En effet, nous n’encadrons pas de la même manière un châssis et un poster. Le premier ne va pas pouvoir laisser beaucoup d’option alors que le deuxième offre beaucoup plus de possibilités à des prix très abordables.
La caisse américaine
Pour encadrer un châssis et ne pas avoir de soucis dû à l’épaisseur de l’œuvre, je pencherais vers la caisse américaine. C’est sans doute la solution la plus économique et qui donne un rendu minimaliste et élégant que j’apprécie. Le cadre s’efface pour mettre en valeur l’illustration ou la peinture et il suffit de quelques vis pour l’installer. Il est possible de choisir un cadre en métal ou en bois de couleur de notre choix.
Le cadre baguette
C’est le cadre le plus commun mais aussi celui qui a le plus de variantes. Il est possible de choisir quel type de baguette nous souhaitons (bois brut, en métal, avec moulure…), sa taille ( une baguette mince en bois ou une baguette de 30 cm de largeur avec moulures et dorures…) et sa couleur. En plus de ça, nous pouvons rajouter une Marie-Louise qui sert d’intermédiaire entre l’illustration et un deuxième cadre extérieur (on en trouve encore sur des œuvres anciennes en brocante mais moins sur des œuvres contemporaines car c’est un peu passé de mode).
Ce type de cadre a l’avantage de permettre de glisser une plaque de verre qui protège l’œuvre ce qui peut être très intéressant pour une exposition ou pour accrocher dans un lieu de passage. Mais attention car cela rajoute du poids à l’ensemble et peut provoquer des soucis lors de l’accrochage. Il existe des verres adaptés à l’encadrement qui réduisent les reflets dû aux éclairages et qui protègent les illustrations et peintures des UV.
Détail que j’apprécie particulièrement avec ce type de cadre, c’est d’ajouter un passe-partout qui permet à la fois à l’illustration de respirer et la sublime. Il existe de nombreuses possibilités en terme de taille, de texture et de couleur. Néanmoins, il semblerait qu’il y ait une coutume qui soit que la taille du passe-partout soit en contraste avec la taille de l’œuvre. Par exemple, si l’illustration est de petite taille on aura tendance à mettre un grand passe-partout. A l’inverse, pour encadrer une peinture de grande taille, on porterait le choix sur un passe-partout fin.
Le cadre flottant
Quand on a une illustration ou une sérigraphie sur un très beau papier avec de beaux contours, c’est pour moi l’option la plus élégante et la plus précieuse. L’œuvre se trouve en suspension sur un support au PH neutre et donne une sensation de légèreté incomparable. Cet encadrement est vraiment à adapter en fonction de l’œuvre et de l’intention que vous souhaitez ou l’émotion que vous souhaitez mettre en avant.
Le cadre magnétique
Une baguette en haut, une baguette en bas : une alternative au cadre flottant. Simple à installer, je le trouve particulièrement adapté pour accrocher des posters. La version en bois donne un style un peu japonisant et zen. Par contre, à ne pas envisager pour installer dans un couloir ou sur un lieu de passage important car il y aurait un risque d’abimer l’œuvre.
Couleur et contraste pour un cadre
En fonction de l’intention choisie, il peut être intéressant de jouer sur la couleur. Celle-ci peut permettre de créer une harmonie entre l’illustration et la pièce où elle sera accrochée. Ou à l’inverse, choisir un cadre contrasté permettra de faire ressortir l’œuvre du reste de la décoration de la pièce pour attirer l’attention sur l’illustration ou une partie de celle-ci. Tout dépend de ce que l’on souhaite.
Pour vous aider à choisir une couleur, gardez juste en tête qu’il est recommandé de choisir une couleur de cadre qui contraste avec la couleur dominante de l’illustration (il existe différent type de contraste : clair-obscur, chaud-froid, des complémentaires…). Sinon l’œuvre risque de se retrouver noyée par une couleur majoritaire.
Je vous recommande également de ne pas mettre un cadre foncé sur un mur foncé car cela assombrirai encore plus la pièce et ne mettrai pas en valeur l’illustration.
Le Cadre, la psychologique
J’ai régulièrement l’occasion de faire des expositions pour vendre mes illustrations originales et j’ai remarqué que le cadre choisi pouvait avoir une incidence sur la perception de la valeur de l’œuvre. En effet, à mes débuts je récupérais les cadres où je pouvais et j’avais déniché un petit cadre avec une jolie moulure dorée. J’avais encadré un petit dessin format A5 avec et pendant toute l’exposition j’ai eu des éloges de ce petit dessin, j’avais remarqué que les yeux des passants se tournaient systématiquement vers lui et il fit partie des rares illustrations qui furent vendues ce jour-là.
Depuis je me suis affermie dans mes choix et je suis plus attentive sur ce genre de détails. Car cela peut faire la différence !
Je choisis un cadre en prenant en compte les émotions que celui-ci peut évoquer : de l’élégance ? de la modernité ? de l’authenticité ? de la douceur ?
Et cela évolue avec le temps. Je n’utilise pas les mêmes types de cadres aujourd’hui qu’à mes débuts car mes intentions ont évoluées, mon style graphique aussi et surtout mon expérience. Après tout, en fonction du cadre nous pouvons estimer la période historique où il a été fabriqué. Car à chaque contexte culturel ou historique, une tendance ressortait.
Quelques conseils en plus
Laissez parler votre créativité ! Bien évidemment si vous avez le temps et le budget. Mais cela fait toute la différence et permet une création unique qui vous ressemble !
Si comme moi vous êtes du genre à aimer pleins d’illustrateurs différents et d’avoir envie de changer de déco en fonction de vos envies, choisissez des cadres neutres standards de qualité. Ainsi vous pourrez échanger facilement les œuvres sans avoir à acheter un nouveau cadre à chaque fois.
Pour les formats d’illustration atypiques, utilisez un passe-partout pour pouvoir ré-utiliser vos cadres de taille standards. Ainsi vous n’aurez pas besoin de changer de cadre à chaque fois.
Si vous souhaitez encadrer un œuvre que vous savez qu’elle restera sans limite du temps chez vous, je vous invite à rendre visite à un encadreur professionnel. Cela vous permettra d’avoir une plus grande variété de possibilité et vous garantira un travail de qualité qui durera dans le temps.
Partez à la recherche de trésors dans les brocantes et vide grenier pour trouver des pépites à prix réduit !
Tiphaine Boilet est depuis 2014 à Nantes (France), illustratrice professionnelle et Motion Designer freelance. Découvrez les autres réalisation de Tiphaine Boilet en visitant son site : Motion Design/animation, Illustration communication, vectorielle, jeunesse, digitale, ...