L’album jeunesse pour les tout-petits édité aux éditions La Poule qui pond, a été adapté en kamishibaï. Il est accompagné de la jolie histoire Petit Renard et j’en suis ravie !

Qu’est-ce qu’un Kamishibaï ?

Pour faire simple, c’est un petit théâtre de bois dans lequel on glisse des images. C’est originaire du Japon (depuis le XIIème siècle !) et cela signifie littéralement « théâtre de papier ».

Voici un exemple :

C’est très pratique pour raconter des histoires aux enfants, surtout quand ils sont nombreux. Le narrateur se positionne derrière le théâtre, face au public. Il glisse les images dans le théâtre : les enfants voient les images ; le texte se trouve du côté du narrateur (verso donc). Ce dernier peut lire le texte sans problème. C’est tout à fait différent quand le narrateur doit à la fois tenir le livre, lire le texte, et montrer les images aux enfants. C’est parfois très compliqué.

On en retrouve dans les bibliothèques ou les écoles. Mais vous pouvez aussi en faire l’acquisition pour la maison.

Plus d’informations sur l’album : son histoire ou directement sur le site de La Poule qui pond éditions

Plus d’informations sur le Kamishibaï : Lire demain

tiphaine boilet illustratrice nantes motion designer freelance

Tiphaine Boilet est depuis 2014 à Nantes (France), illustratrice professionnelle et Motion Designer freelance. Découvrez les autres réalisation de Tiphaine Boilet en visitant son site : Motion Design/animation, Illustration communication, vectorielle, jeunesse, digitale, événements