FIJ 2024 : Un festival haut en couleurs et en émotions !
C’est avec des étoiles plein les yeux (et un peu fatiguée) que je reviens du Festival International des Jeux de Cannes 2024. Cette édition fut un véritable concentré de plaisir : jeux en veux-tu en voilà, rencontres enrichissantes, et ambiance festive !
J’ai pu profiter de la journée professionnelle où j’ai eu la chance de rencontrer et de revoir de nombreux éditeurs, tous passionnés par leur métier et impatients de partager leurs dernières créations. Je n’ai pas manqué d’aller voir Suzon de Evolud avec qui j’ai illustré plusieurs Serious Game. Des stands colorés, des rires et des discussions animées, l’atmosphère était électrique.
Côté jeux, j’ai été gâté ! Des nouveautés originales aux grands classiques revisités, il y avait en avait pour tous les goûts. J’ai pu tester des jeux de société pour tout public : familial, enfant ou expert. Mention spéciale pour Eat Zem All de chez Origames, un jeu compétitif où on incarne des hordes de zombies affamées et où le but est de manger les humains. Très chouette jeu et la direction artistique et les illustrations sont au top !
Le festival a également été l’occasion de retrouver des amis, de partager des parties endiablées et de créer de nouveaux souvenirs. La soirée de gala était particulièrement réussie, avec sa cérémonie pleine de paillettes et son ambiance conviviale.
Cannes est une ville magnifique qui a beaucoup à offrir aux festivaliers. Entre les parties de jeux, j’ai pu profiter de la plage ensoleillée, de promenade dans les rues de la vieille ville et sur le port et de la gastronomie locale.
Un grand merci aux organisateurs·rices, aux éditeurs et aux joueurs·ses qui ont contribué à faire de ce festival un moment ludiquement inoubliable.
Tiphaine Boilet est depuis 2014 à Nantes (France), illustratrice professionnelle et Motion Designer freelance. Découvrez les autres réalisation de Tiphaine Boilet en visitant son site : Motion Design/animation, Illustration communication, vectorielle, jeunesse, digitale, ...