Tour Lu à Nantes

Je suis sur Nantes depuis 10 ans maintenant. On pourrait se dire que je commence à bien connaître la ville, et que je pourrais m’en lasser. Et pourtant je découvre encore de nouvelles choses, de nouveaux endroits. Notamment grâce au Voyage à Nantes, qui tous les ans nous fait découvrir de nouveaux artistes ou revisite de nouveaux lieux.

Mais il y a quand même des lieux qui sont incontournables, comme la Tour LU. C’est une des 2 tours d’entrée qui reste de la grande usine de fabrication des Petit-Beurre et des Paille d’Or, démolie en 1974.
C’est en 2000 que ce lieu à eut la vocation que l’on connaît aujourd’hui : un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité. Vous y découvrirez des expositions, concertes, rencontres, festivals…

Animation 2D (Motion Design de la tour)

J’ai profité de moments disponibles ces derniers jours pour faire cette animation en 2D en jouant sur les images pour donner une légère sensation de 3D. La « texture » de la tour glisse tout simplement sur la forme de la tour.

Petite anecdote sur ce monument

Lors de l’inauguration de celui-ci le 30 décembre 1999, il a été créé le « Grenier du siècle », une double paroi extérieure conçue par Patrick Bouchain, qui reçoit une importante collection d’objets hétéroclites, dons de la population (11850 personnes ont participé). Tous ces objets mis dans des boites en fer, cet espace ne s’ouvrira que le 1er janvier 2100 à 17h.
Je me dis que dans 80 ans, je ne serai plus là (ou je serai peut-être un légume), mais je trouve cette idée géniale ! Si un jour, j’ai des enfants, j’essaierai de les convaincre d’y aller pour voir ces objets, ces trésors.

Et vous ? Avez-vous des anecdotes sur ce lieu ? Un partage de l’histoire de ce monument ?

Plus d’informations sur mon travail en Motion Design, le Voyage à Nantes, le Lieu Unique et l’office du tourisme de Nantes.