Chez moi, j’ai toujours eut un problème pour ranger mes livres. Le meuble (ou les meubles) que j’utilise n’est jamais assez grand. Je suis rendu au point où j’empile comme je peux les livres, en les tournant dans tous les sens et en me creusant la tête pour cela reste cohérent (que le tome 1 soit avec le tome 2, que les romans soient ensemble, les BD aussi…). Je rêverai d’avoir une véritable bibliothèque où je puisse rendre hommage à ces ouvrages en les rangeant soigneusement. Et en les retrouvant facilement.

Magnifiques bibliothèques

Il existe plus ou moins proche de nous des endroits où le livre est roi. Déjà dans votre librairie de quartier ou la bibliothèque/médiathèque de la rue d’à côté. Mais aussi dans des lieux impressionnants où, comble de l’ironie, je n’oserais même pas prendre un livre de peur de briser cette magie. En voici quelques-uns :

Bon, cela me fait rêver. Mais en toute honnêteté je ne voudrais jamais ça chez moi. Si c’est pour avoir des livres bien rangé mais couvert de poussière, non merci. Je préfère mon système de rangement actuel, la poussière n’a pas la place de s’installer. Et je préfère aller emprunter des livres à la bibliothèque. Outre le fait que je pense que ça s’inscrit plus facilement dans un cercle vertueux de réemploi, de partage, d’économie et d’écologie, j’apprécie pouvoir discuter et échanger avec les bibliothécaires, de voir les animations proposées… Et ça ne m’empêche pas d’aller acheter un livre qui m’a vraiment plu et où je sais que je vais le relire plusieurs fois. Et vous ? Êtes-vous des adeptes des bibliothèques ? Si non, pourquoi ? Est-ce un soucis de d’accessibilité (distance, horaires…) ? Ou peut-être n’en avez-vous simplement pas l’habitude ? Sources : Brésil : Par Mayumi Ishikawa from JAPAN — リオの幻想図書館 Real Gabinete Portugues de Leitura, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=55801131 Angleterre : https://fr.wikipedia.org/wiki/St_John%27s_College_(Cambridge)#/media/Fichier:St_John’s_College_Old_Library_interior.jpg Baltimore, Etats-Unis : https://en.wikipedia.org/wiki/George_Peabody_Library#/media/File:George-peabody-library.jpg Autriche : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Melk_-_Abbey_-_Library.jpg#/media/File:Melk_-_Abbey_-_Library.jpg Pays-Bas : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Handelingenkamer_bibliotheek_binnenhof.jpg?uselang=fr#/media/File:Handelingenkamer_bibliotheek_binnenhof.jpg République Tchèque : Par BrunoDelzant — Flickr: [1], CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33629611   tiphaine boilet illustratrice nantes motion designer freelance Tiphaine Boilet est motion designer et illustrateur Nantes. Elle aime particulièrement lire et a réalisé les illustrations de plusieurs livres pour enfant. Visitez son site pour découvrir son travail : illustration, motion design