Pendant longtemps, je n’ai jamais aimé cette technique picturale. Je trouvais que c’était une technique frustrante, qui ne rendait jamais ce que je voulais : ce n’était jamais la couleur que je voulais, le rendu que je voulais… Dès que j’effleurais le papier de mon pinceau, ça partait dans tous le sens ! Bref, ça m’agaçait et je m’étais vite tourné vers d’autres techniques que je pouvais « contrôler » plus facilement (le crayon et l’acrylique).

Mais voilà, nous avons tous vu une aquarelle pleine de vie, légère, croquant un instant d’éternité pour ne plus jamais l’oublié. Des gens sont doués pour faire transparaître tant d’émotions avec de l’eau et des pigments. Je pense à 2 personnes en particulier que j’ai rencontré et que j’apprécie réellement, aux thèmes totalement différents mais qui, je trouve, maîtrisent vraiment bien l’aquarelle technique : YAL (Yann Lesacher) et Clara Tessier.

 

 

Il m’arrive d’avoir quelques demandes avec des petites illustrations légèrement colorées à l’aquarelle. Plus j’en fais, et plus j’apprécie justement faire de l’aquarelle peinture où les plus belles réalisations sont souvent des accidents heureux. Voici une aquarelle fleur de lotus et 3 petits Zancle Cornu (parmi tant d’autre illustration).

Si vous voulez tester cette technique, c’est vraiment une bonne approche pour le lâcher-prise et cela fait plaisir de pouvoir réaliser des choses concrètes. Et vous ? Que pensez-vous de l’aquarelle ?

C’est aussi une technique que j’utilise beaucoup pour des faire-part de mariage, faire-part naissance… Pour voir d’autres applications : mariage Aude & Pierre-Marie, illustration événement

tiphaine boilet illustratrice nantes motion designer freelance

Tiphaine Boilet est depuis 2014 à Nantes (France), illustratrice professionnelle et Motion Designer freelance. Découvrez les autres réalisation de Tiphaine Boilet en visitant son site : Motion Design/animation, Illustration communication, vectorielle, jeunesse, digitale, événements