Illustration communication

On me demande souvent de réaliser des personnages mis en scène dans des situations professionnelles. Cela permet de rythmer les propos et surtout de pouvoir visualiser d’un seul regard, ce qui est dit ou ce qu’il se passe. J’ai notamment réaliser pour ma propre communication ces trois personnages féminins qui sont visibles sur le site Internet. Comme pour chaque illustration communication je procède à plusieurs étapes de création avant d’arriver au résultat final :

  • recherches graphiques. Je fais des gribouillis rapides sur papier que je ne montre jamais car ils sont affreux et généralement incompréhensibles par toutes les personnes autre que moi-même.
  • croquis. C’est la première ébauche de l’illustration finale qui peut être un dessin au trait ou en valeur de gris quand on a besoin des volumes
  • recherches couleur. Cette étape peut être faite en même temps que la précédente. En effet, certaines illustrations ont besoin d’être conçues dans leur globalité, surtout quand on veut insister sur les émotions.
  • illustration finale.

Techniques utilisées : dessin au crayon pour les recherches ; Photoshop pour les recherches couleur ; Illustrator pour les personnages.

 

 

Le prix

Chaque projet est différent. De plus comme j’utilise plusieurs techniques picturales, cela peut être plus ou moins long pour la réalisation et donc le prix sera différent. Mais pour donner une idée de tarif dans le cas présent, je vais détailler ci-dessous :

Honoraires de création : pour chaque nouvelle création, on utilise du matériel de peinture, un ordinateur, un scanner, internet… Cela prend du temps de chercher des références, réfléchir, créer les concepts, échanger avec le commanditaire, corriger, puis finalement réaliser l’illustration finale. Comme pour chaque profession. Dans le cas présent, pour réaliser ces trois illustrations il m’a fallu environ 15 heures (5 heures chaque). Sachant que j’ai un tarif de 250 €/jour, le prix serait de 530 € environ.

Droits d’auteur : en plus des honoraires de création, dans le cas où les illustrations sont utilisées pour la promotion d’un produit, un support de communication, pour vendre (un visuel imprimé sur un tee-shirt par exemple) et pour toutes les utilisations qui sont en-dehors d’un cadre privé/familial, on applique un pourcentage pour les droits d’auteur. C’est une rémunération pour l’utilisation de l’illustration communication. Ce pourcentage est établit en fonction de la durée (sans limitation de durée n’existe pas), du territoire (région, France, international…), de l’exclusivité ou non et des droits qui sont cédés. Les prix peuvent varier très fortement donc il est difficile d’estimer ici. Il existe des outils en ligne qui peuvent donner des indications comme le Kit de survie ou le barème 2020 de l’ADAGP.

 

tiphaine boilet illustratrice nantes motion designer freelance

Tiphaine Boilet est depuis 2014 à Nantes (France), illustratrice professionnelle et Motion Designer freelance. Découvrez les autres réalisation de Tiphaine Boilet en visitant son site : Motion Design/animation, Illustration communication, vectorielle, jeunesse, digitale, événements