Résidence d’auteur illustrateur au lycée agricole de Chartres, août 2022
Tout d’abord, qu’est ce qu’une résidence d’auteur illustrateur ?
Quand on souhaite faire de la création (pour ma part, création littéraire et artistique) on est très vite confronté à un problème majeur : le TEMPS. Et oui, le temps qu’on passe à trouver de l’inspiration et à développer des idées n’est jamais sujet à rémunération. Par conséquent, il est toujours difficile de jongler entre son travail (celui qui permet de manger et de payer ses factures) et son travail (celui qui permet au créateur de cultiver sa « patte », son originalité, sa passion).
Il existe des « résidences » qui, après avoir rempli différents dossiers et candidatures (youpi, encore des papiers…) permet au créateur de bénéficier d’un accès à un espace de travail favorable à la création pendant une durée limitée et d’une bourse. Il y a souvent une contrepartie comme par exemple consacrer un peu de son temps à des échanges avec les personnes du territoire qui l’accueille : des ateliers, des lectures publiques, des rencontres…
Colonies apprenantes
Dans le cadre des colonies apprenantes proposé par le ministère de l’éducation, j’ai pu effectuer ma première résidence d’auteur. J’ai été contacté par Emmanuelle Leroyer de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse qui m’a mise en relation avec Damien de la Ligue de l’enseignement d’Eure et Loire. Ensemble nous avons monté les différents dossiers et conventions pour la bourse. Puis nous avons organisé le séjour qui a eu lieu fin août 2022.
Point négatif
La seule chose à laquelle je n’avais pas pensé a été la préparation de l’espace pour les ateliers et les moments que j’aurais réellement pour la création. En effet, je n’avais pas forcément pensé à prendre en compte l’installation de l’espace peinture, le temps pour rencontres l’équipe des animateurs/animatrices et les enfants. Mais également les trajets en train (à peu près 7 heures pour l’aller/retour). Ce qui fait que je n’ai pas passé autant de temps que je l’espérais pour avancer sur mes projets.
Points positifs
L’avantage c’est que j’ai beaucoup découvert sur ma manière de travailler notamment quand je suis en pleine « phase de création » = faut que je sois dans ma bulle chez moi. Ça n’a pas l’air de bien marcher ailleurs.
C’était une première pour moi et le fait d’avoir pu être soutenu sur la partie administrative par Emmanuelle, a été très rassurant. Dès qu’il s’agit de demander quelque chose à quelqu’un, je suis toujours frileuse…
Un super organisation et une équipe de choc !
J’ai beaucoup aimé les ateliers avec les enfants même si ce n’était pas facile tous les jours. Il en est toujours ressorti quelque chose de positif.
J’ai eu pleins d’idées pour raconter de nouvelles histoires. J’ai tout jeté en vrac dans un carnet et j’ai commencé à reprendre et à développer certaines depuis que je suis de retour dans ma bulle.
Bref que du positif et de belles énergies. C’était top ! J’en profite pour remercier les différents acteurs qui ont pu permettre tout cela :
- Le ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse
- Le Centre national du livre | Partir en livre
- La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ( merci encore Emmanuelle )
- La Ligue de l’enseignement (merci encore Damien)
Tiphaine Boilet est depuis 2014 à Nantes (France), illustratrice professionnelle et Motion Designer freelance. Découvrez les autres réalisation de Tiphaine Boilet en visitant son site : Motion Design/animation, Illustration communication, vectorielle, jeunesse, digitale, ...