En 2017 est sorti « Paul Gauguin ? Suivez le guide ! ». J’ai illustré cet album jeunesse sur l’art avec grand plaisir pour plusieurs raisons :

  • j’adore Paul Gauguin (enfin surtout ce qu’il a peint, car je ne suis pas sûre que j’aurai appréciée « l’homme » si je l’avais rencontré)
  • c’était mon premier livre documentaire. En effet, à la fin de l’album il a des pages qui sont consacrées à la vie de l’artiste.
  • il y avait une contrainte qui m’intéressait. L’histoire se passait à 2 époques : aujourd’hui et durant la vie de Paul Gauguin quand il se trouvait à Pont-Aven. Il fallait donc que visuellement on voit cette différence.

J’ai donc cherché ce que je pouvais faire visuellement et j’ai fini par me décider d’utiliser une technique mixte pour la partie de l’histoire qui se passait dans le passé : une base à l’acrylique et finitions au crayon de couleur. Pour les autres illustrations, je les ai simplement réalisées à l’acrylique.

Exemples d’illustration à l’acrylique :

Et un exemple d’illustration technique mixte que l’on peut retrouver dans ce livre pour enfant :

Paul Gauguin livre documentaire | Tiphaine Boilet illustratrice française

Paul Gauguin livre documentaire | Tiphaine Boilet illustratrice française

L’histoire se passe dans un musée. Une jeune fille se fait « trainer » par ses parents pour voir une exposition sur Paul Gauguin. Elle se retrouve entraînée dans les tableaux de ce peintre par un guide et son pinceau magique. Je me suis naturellement inspirée du musée de Pont-Aven qui, quand j’ai illustré cette histoire, venait tout juste d’être ré-ouvert après travaux.

Plus d’informations sur cet album jeunesse 7 ans :

Titre : Paul Gauguin ? Suivez le guide !

Auteur : Tristan Pichard

Editeur : Locus Solus

ISBN : 9782368340776

Public : 6-10 ans

Résumé : Découvrir l’histoire de l’art à travers une fiction amusante est le principe de cette nouvelle collection pour les 6 – 10 ans. Grâce à un guide farfelu, une jeune fille visitant le musée de Pont-Aven, d’abord réticente, s’enthousiasme pour Paul Gauguin et la révolution de l’art moderne à la fin du XIXe siècle.
À la fin 2 pages documentaires sur l’artiste avec reproduction d’œuvres.

tiphaine boilet illustratrice nantes motion designer freelance

tiphaine boilet illustratrice nantes motion designer freelance

Je suis illustratrice jeunesse depuis 2014. Je réalise des illustrations jeunesse avec diverses techniques pour tout type de projet : livre, presse, packaging, faire-part… POur découvrir mes autres réalisations, visitez la page illustration jeunesse.