En ces temps troublés, je tenais à faire un post particulier qui parle de libraire et de librairie. Il se passe tellement de choses qui ébranlent nos valeurs, nos convictions et surtout notre vie parfaitement réglée. Beaucoup d’incompréhensions, de peur, de colère… On ne sait plus quoi croire, à qui se fier. Bref on se sent complétement perdu en pleine tempête.

Le livre : la lumière qui éclaire notre nuit

Une chose que j’ai comprise, il n’y a pas si longtemps, c’est qu’il est important d’être curieux. Il est important de s’intéresser à plein de choses. Tout comme il est important de nourrir notre corps, il est important de nourrir notre esprit. Cela nous aide à nous ouvrir de nouveaux horizons, à apprendre, à comprendre et à nous forger notre propre opinion. C’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui : apprendre, comprendre, discuter, débattre… Et les livres, dès le plus jeune âge, sont importants pour cela.

Être un libraire, être un résistant

J’ai pu voir sur Internet, des choses incroyables. J’ai vu des libraires qui prenaient le risque d’aller contre les lois ; J’ai vu des librairies refuser d’avoir dans leurs rayons des livres imprimés dans de lointains pays et favoriser au maximum le local ; J’ai vu des libraires passionnés par leur métier au point de passer des jours, des nuits et des weekends à proposer, parler et lire ( oui en effet, il ne faut pas oublier que pour nous conseiller des livres, il faut bien qu’ils les lisent un peu…).

chaine du livre phare librairie libraire tiphaine boilet illustrateur freelance

La librairie, phare nous guidant dans la tempête

Ils sont les gardiens de tous nos rêves, nos aventures, nos savoirs et nos opinions passés, présents et futurs. Je suis extrêmement fière d’être dans un pays où je peux discuter, demander conseils et acheter des livres aux thèmes et opinions aussi variés, à des personnes aussi incroyables et humaines.

Je voulais donc remercier toutes ces personnes qui nous apportent et nous apporteront encore longtemps, de la lumière dans notre vie. Un grand merci à vous les libraires ❤️

PS : je suis ravie de savoir que mes librairies préférées font du click & collect. Renseignez-vous près de chez vous, peut-être est-ce le cas pour vous aussi. Ou vous  pouvez également voir ici si une librairie le fait.

Pour en savoir plus sur le reste de la chaine du livre : librairie, éditeur, diffusion/distribution, bibliothèque, lecteur et auteur.

tiphaine boilet illustratrice nantes motion designer freelance

Tiphaine Boilet est depuis 2014 à Nantes (France), illustratrice professionnelle et Motion Designer freelance. Découvrez les autres réalisation de Tiphaine Boilet en visitant son site : Motion Design/animation, Illustration communication, vectorielle, jeunesse, digitale, événements