Pour être honnête, j’ai mis beaucoup de temps avant de rentrer dans une bibliothèque. J’avais la chance d’être dans une famille où on pouvait acheter les livres qui nous faisaient envie. C’étaient des cadeaux d’anniversaire, de Noël ou souvent juste pour faire plaisir. Donc je n’avais pas ressenti particulièrement le besoin d’aller en bibliothèque.

Mais un jour, j’ai eut besoin d’un livre en particulier (sur les différentes coiffes bretonnes si je me souviens bien) et je ne l’ai trouvé nul part. J’ai fini par aller dans une grande bibliothèque pas très loin de chez moi et là, je l’ai trouvé sans souci ! 

chaine du livre bibliotheque tiphaine boilet illustratrice freelance Nantes

 

Je me suis rendu compte ce jour-là de l’importance des bibliothèques. Pour de multiples raisons elles sont nécessaires :
– elles permettent à tous, quelque soit le milieu d’où on vient, d’avoir accès aux livres, à la connaissance et à de nombreux points de vue qui sont nécessaires et vitaux pour le développement de chacun.
– ce sont des lieux de rencontre, vivants où il se passe de nombreux ateliers, animations et baisse les barrières sociales.
– et surtout ce sont des lieux qui mettent en avant le patrimoine local, régional, national et plus loin encore. Ce patrimoine devient accessible à tous, permet le partage et surtout de ne pas oublier.

Malgré la situation particulière que nous vivons, de nombreux bibliothécaires travaillent dur et mettent en place le click & collect pour que toutes ces valeurs puissent continuer. Donc merci à toutes ces personnes pour leur dévouement.

Pour en savoir plus sur le reste de la chaine du livre : librairie, éditeur, diffusion/distributionlecteur et auteur.

tiphaine boilet illustratrice nantes motion designer freelance

Tiphaine Boilet est depuis 2014 à Nantes (France), illustratrice professionnelle et Motion Designer freelance. Découvrez les autres réalisation de Tiphaine Boilet en visitant son site : Motion Design/animation, Illustration communication, vectorielle, jeunesse, digitale, événements